Pont-sur-Yonne

2014

EHPAD de 92 lits, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Maître d’ouvrage : Maison de retraite LAMY-DELETTREZ
Coût : 9 300 000 €. H.T.
Surface : 5400 m2


Le bâtiment s’installe sur les flancs de coteaux de la ville de Pont-sur-Yonne, imaginé comme un socle qui fait partie du paysage. Les masses foncées des corps de bâtiments englobent les 96 chambres des résidents. L’entrée principale s’organise autour du parvis conçus comme une place de village positionnée en balcon face à la vallée de l’Yonne. Les volumes sombres semblent creusés, ils laissent apparaître une sorte de chaos géométrique qui infuse l’intérieur. Ils se plient dans ces creux d’une blancheur absolue. De là, on peut contempler le paysage. Les terrasses offrent des vues généreuses vers le fleuve. Les espaces communs des unités de vie sont organisés de manière à bénéficier de l’apport énergétique d’une lumière du sud avec de larges ouvertures sur le parc.

Deux patios plantés irriguent le bâtiment dont les gabarits s’inscrivent dans une très forte épaisseur. Les circulations sont toutes éclairées naturellement et deviennent de véritables lieux de promenade. Elles se dilatent au gré des changements de direction pour pouvoir accueillir les salons. Ces creux, ces respirations se déclinent dans des teintes chaudes allant du rose au rouge. Des banquettes ergonomiques invitent les résidents à initier des conversations en groupe. Une attention particulière a été porté sur la qualité des espaces collectifs afin qu’ils soient à la fois fluides et transparents. Les salles à manger occupent une position centrale en balcon vers le hall et sont largement ouvertes vers le sud. Des terrasses abritées complètent le dispositif offrant une vraie qualité de vie aux résidents. Les chambres de 20 mètres carrés ont fait l’objet d’une grande vigilance. Les baies vitrées sont associées aux meubles renforçant ainsi le sentiment d’épaisseur de la façade. Les trois types de pièces affichent une diversité qui est renforcée par le travail précis de la couleur tout en tenant compte de l’orientation solaire.

Le bâtiment est certifié de haute performance énergétique. L’isolation extérieure donne une bonne inertie au bâtiment et procure un grand confort thermique. Ce projet est élaboré dans un souci d’usage et de fonctionnalité. Tout est mis en œuvre pour que les parcours, la lumière naturelle, les matières apportent le meilleur et génèrent des lieux de vie qui respectent la dignité des personnes.