Montpellier

2015

Groupe scolaire André Malraux

Maître d’ouvrage : Ville de Montpellier
Coût : 7 300 000 € H.T.
Surface : 3500 m2


Groupe scolaire André Malraux à Montpellier

Le groupe scolaire s’inscrit dans la dynamique du développement de la ville de Montpellier qui souhaite rejoindre la mer. L’école se développe sur une parcelle triangulaire réduite, elle accompagne la stratégie urbaine de densification du nouveau quartier.

L’école maternelle et l’accueil périscolaire investissent le rez-de-chaussée. L’école élémentaire occupe les deux autres étages, sa cour est posée sur l’école maternelle. Les volumes sont dessinés comme des éléments autonomes qui semblent glisser les uns sur les autres, les porte-à-faux deviennent les préaux des cours. Chaque volume a une couleur ou une matérialité différente. Les baies ont été dessinées en fonction de leur orientation et du niveau de lumière nécessaire.

Les circulations sont éclairées naturellement par des patios ou par des hauts jours. Les salles de classe du niveau un ont un accès direct depuis la cour sans circulation intérieure. Elles sont traversantes, la double orientation nord-sud permet un rafraîchissement naturel par simple courant d’air.