Orbec

2015

EHPAD et FAM 115-lits

Maître d’ouvrage : EPMS Marie du Merle
Coût : 12 279 536 € H.T.
Surface : 5833 m2


Cette maison d’accueil spécialisée et de retraite est construite au cœur du bocage normand à proximité du village d’Orbec. Flanqué dans la pente, le bâtiment est visible depuis la vallée.

Pour réduire visuellement ce bâtiment imposant il nous a semblé préférable de le fragmenter. Nous avons également eu recours à la couleur verte pour réduire son impact visuel. Ainsi, l’ensemble se fond mieux dans le grand paysage, il semble épouser la ruralité du site. Les sous-faces des porte-à-faux et les parois blanches du socle lui confèrent une certaine légèreté.

Les unités de vie s’inscrivent chacune dans un corps de bâtiment, elles se greffent à une rue orientée au sud et adossée à la colline. Avec ce dispositif, les vues sont traversantes, les parcours sont scandés par la lumière, les espaces se dilatent pour donner aux parcours le plus de diversité possible. Le rouge déstructure l’espace, il le dynamise. Nous échappons aux teintes convenues du vocabulaire hospitalier.

Le bâtiment est dessiné pour valoriser les lieux de vie et de déambulation. Il prend toute sa force dans le rapport qu’il entretient avec le paysage.