Strasbourg

1996

Collège Pasteur

Maître d’ouvrage : Conseil Général du Bas-Rhin
Coût : 30 000 000 F T.T.C.
Surface : 5800 m2


Le collège Pasteur est perçu comme un bâtiment unitaire. Seule sa pratique permet d’en révéler la richesse. En effet, si à l’extérieur il exerce une fonction représentative (force de l’institution), à l’intérieur c’est un lieu propice à l’éveil qui s’appuie sur des notions architecturales sophistiquées. Il existe une dissociation entre la perception volumétrique du projet et la pratique qu’on en a. Par des points de vue privilégiés, par un parcours contrasté, le projet s’affirme comme le révélateur d’une pédagogie de la découverte. Tous les moyens propres à l’architecture sont mis en œuvre pour que la lumière, les transparences et le parcours mettent en éveil les utilisateurs. Notre démarche associe l’architecture au paysage pour générer de nouvelles pratiques. Nous avons conçu ce collège comme un laboratoire initiatique pour
que chaque séquence, chaque point de vue, devienne support à une expérience pédagogique. Nous voulons enfin constituer l’espace de façon à y installer la sérénité. Le projet s’articule autour du hall situé au rez-de-chaussée. Les différents éléments du programme sont reliés, soit par des galeries éclairées naturellement, soit par des passerelles. Les éléments sont clairement identifiables. Ceci confère au collège une facilité de repérage. Les entrées, haute et basse (piétons d’un côté, cycles et voitures de l’autre), confèrent à l’ensemble une plus grande sécurité. C’est depuis le hall que la compréhension est la plus claire. C’est de là que se développent les transparences qui offrent des points de vue sur le CDI, le restaurant, le grand escalier et la cour. La richesse des parcours contraste avec la solennité des salles. Et c’est par opposition que ces espaces s’enrichissent et prennent du sens. Le bâtiment offre une enveloppe homogène en béton gris et les menuiseries sont en bois rouge. La rudesse de la matière brute est tempérée par la vigne qui habille certaines façades. La lumière reflétée sur le béton a parfois la luminosité de l’argent. Cette matière brute ne cesse de changer au fil du temps. Aussi longtemps que demeurera le bâtiment, aucun jour ne ressemblera à un autre. À l'intérieur c'est le contraste qui frappe tout d'abord, et la lumière naturelle est l’élément fondamental. Elle révèle les volumétries complexes et le matériau, en la reflétant, lui donne sa couleur. Cet élément est développé jusqu’à ce qu’il devienne une entité poétique ayant sa propre beauté. Nous considérons la salle de classe comme l’unité de base de l’enseignement. Celle-ci doit être un lieu de permanence et de représentation d’une certaine autorité. Chaque salle trouve son identité suivant la fonction à laquelle elle est destinée, mais entretient un rapport très précis avec l'extérieur. Cet extérieur paysager qualifie chaque salle et lui donne son ambiance, son atmosphère. Nous voulons rompre avec la monotonie de salles identiques. Tout en conservant une géométrie orthogonale, nous proposons neuf types différents de salles de classe. Cette diversité contribue à donner une identité forte à chaque enseignement.