Vaulx-en-Velin

2015

Groupe scolaire, multi accueil, RAM et salle de sport

Maître d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin
Coût : 11 200 000 € H.T.
Surface : 5463 m2
Capacité : 18 salles de classe


Le projet propose un dispositif urbain harmonieux et fonctionnel. Le groupe scolaire s’organise rationnellement et propose une architecture qui affirme son statut d’édifice public. Le socle avec ses creux multiples contraste avec la grande horizontale de l’école élémentaire en dessous de laquelle se glisse le parvis. Cette ligne fine et transparente encadre le ciel et procure à l’ensemble une grande douceur.

Tout est mis en œuvre pour que l’école soit le lieu de la beauté et du partage. C’est ainsi que l’organisation des quatre entités programmatiques reste rigoureuse et rationnelle. Le parvis permet de positionner toutes les entrées sans heurts. La salle de sport fait signal et rayonne vers le quartier et la salle polyvalente sert de pivot entre la ville et le parvis.

Les flux des différentes tranches d’âge sont dissociés et la fonctionnalité, apaisée. La maternelle et la crèche sont desservies par un hall. Pour l’élémentaire, il existe deux possibilités de desserte : un accès directe à la cour par un escalier monumental ou un hall à rez-de-chaussée. Bien qu’épais, le bâtiment offre toujours des vues vers l’extérieur et reste en contact avec le paysage.

Groupe scolaire, multi-accueil, RAM et salle de spo