Huningue

2018

Logements pour personnes âgées

Maître d'ouvrage : Ville de Huningue
Coût : 4 000 000 € H.T.
Surface : 2121 m2


Logements pour personnes âgées à Huningue

Cette maison pour personnes âgées est située au bord du Rhin. L'emplacement exceptionnel du site nous a permis d’orienter les parties communes et le hall vers le fleuve : les résidents profitent ainsi du ballet des bateaux. Le programme est constitué de vingt-cinq logements de cinquante mètres carrés, d’un restaurant de trois salons, d’une salle informatique, d’un atelier de bricolage, d’un jardin potager et d’un terrain de pétanque.

Tout est organisé pour favoriser les relations entre les résidents. Les espaces de vie collective sont les plus généreux possibles, la lumière naturelle y abonde. Nous avons dessiné des lieux propices aux échanges et à la convivialité. Les parcours sont ponctués d’événements et de séquences qui incitent aux rencontres et aux échanges.

L’escalier est placé au centre du bâtiment, positionné pour devenir incontournable. Associé au grand vide central, il constitue une invitation à la mobilité. Le patio de l’étage apporte la lumière du sud au cœur du bâtiment. Le volume blanc intérieur semble suspendu, il déstructure le vide et donne une certaine étrangeté à l’ensemble.

Le béton rouge, la terre cuite et le bois fabriquent une atmosphère bienveillante. À l’extérieur, la brique enveloppe le bâtiment sur toutes ses faces. Nous avons sélectionné une brique artisanale déclassée, irrégulière et parfois déformée. Les parois accrochent la lumière, le bâtiment revendique une rusticité portuaire et se rattache à l’histoire Rhénane.