press

thème : bien vieillir - Huningue et Orbec

Éditorial Espérance de vie et espérance d’espace - Bien vieillir, tout le monde y aspire. Mais dans quels lieux ? Bien vieillir ensemble, c’est un sujet sociétal et architectural qui mérite la plus grande attention pour rendre les choses plus supportables.

En un mot, plus vivables. Mais, dès lors, quelle architecture pour la vieillesse ? Faut-il d’ailleurs qu’elle soit à ce point spécifique ? Car la question du maintien à domicile se pose dans toutes les dimensions du problème. Qu’on les appelle seniors, anciens ou personnes âgées, l’important est qu’ils soient bien logés. En France, où 18 millions d’habitants ont aujourd’hui plus de 60 ans, l’enjeu est majeur. Et d’après les projections, cette population représenterait une personne sur trois en 2060, ouvrant ainsi encore plus la porte à la “silver économie”. Autant dire que ce segment vise surtout les gens autonomes et indépendants, pour ne pas dire encore bien actifs. Aux autres, fragiles et dépendants, il faut offrir une assistance, avec des structures adaptées. On ne saurait parler de logement sans considérer en effet le grand âge et la maladie d’Alzheimer. Mais peut-on se contenter d’apporter des réponses techniques ? Hertzberger nous a montré dans les années 1970, à Amsterdam, qu’il y avait une autre voie à emprunter. L’autre enjeu est de maintenir les plus âgés en ville, de ne pas les envoyer dans des structures reléguées en périphérie, parfois sur des ronds-points à la sortie de la ville. Or ces EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et autres maisons de retraite sont devenus des programmes où, au lieu de “projets”, l’on raisonne trop souvent en termes de “produits”. Entre dépendance et résilience, c’est toute la question de la “fragilité” qui est ainsi posée, dans une ville contemporaine qui se doit d’être inclusive. L’objectif est d’éviter les “ghettos de vieux” en favorisant la mixité sociale. Il s’agit d’explorer les typologies alternatives qui intègrent notamment des programmes intergénérationnels. Si le contexte métropolitain se prête à ce type de montage, on voit aussi se développer une série de projets intéressants, portés par des maires engagés, dans de petites communes et sur des territoires ruraux. Après des projets emblématiques comme l’immeuble WoZoCo de MVRDV à Amsterdam, le concept de résidence de verre de Jean Nouvel à Rueil-Malmaison, les logements articulés avec le marché Santa Caterina en plein cœur de Barcelone par EMBT, ou bien encore la résidence à Alcácer do Sal au Portugal conçue par Aires Mateus, de nombreux projets réalisés dans l’Hexagone à différentes échelles et dans divers contextes confirment que l’on peut faire autrement. La résidence de Lacaton & Vassal à Rixheim, nouvelle expérimentation spatiale, en est la preuve. Archiscopie accompagne l’exposition “Bien vieillir ensemble” que la Cité de l’architecture & du patrimoine présente, en cette fin d’année, dans son Laboratoire pour le logement. L’idée est de nourrir la réflexion pour aller plus loin encore dans cette démarche éminemment sociale. Francis Rambert

Bien vieillir, mais où ? par Jean-François Pousse Vieille France ? Progression de l’espérance de vie aidant, 18 millions d’habitants ont plus de 60 ans. Et ils seront bien plus en 2050. Pour cette population, objet de la “silver économie”, de nombreux produits immobiliers existent, avec les services qui vont avec. Mais la question centrale reste le senior en perte d’autonomie, ce qui rend difficile le maintien à domicile. De la résidence au béguinage, en passant par les programmes intergénérationnels, les architectes travaillent sur des alternatives à l’EHPAD. Lutter contre l’isolement est la priorité.

Un retour aux sources par Mathieu Mercuriali Et si l’on parlait d’une ville qui accompagne le cycle de la vie ? Une ville ou un village où les habitants sont acteurs de leur lieu de vie, qui doit pouvoir évoluer au fil du temps. Quelle que soit l’échelle, les aménagements urbains et les projets de nouvelles formes d’habitation proposent des alternatives aux EHPAD pour redonner de la valeur à la transmission et au partage intergénérationnel.

octobre 2021

Archiscopie 27

go to project