Strasbourg

2013

Restructuration du groupe scolaire Saint-Jean

Maître d’ouvrage : Ville de Strasbourg
Coût : 10 700 000 € H.T.
Surface : 8730 m2


Notre projet a l’ambition de rompre avec l’idée de monotonie et de répétitivité caractéristique de ce bâtiment des années soixante, très rationnel. Ce travail sur l’espace participe à la clarification des parcours et accompagne également des objectifs de performance énergétique. Le projet requalifie le parvis public. Il est sécurisé et découpé en plusieurs séquences par le biais d’un muret en limite, d’une rampe unique et de deux larges escaliers. Ce dispositif oriente les enfants vers deux entrées distinctes, maternelle et primaire. Les espaces du rez-de-chaussée, dont les halls, sont réaménagés comme des espaces fluides et accueillants, aux formes arrondies, ludiques et dynamiques. Les courbes rompent avec la régularité des salles de classes et soulignent les moments privilégiés, comme aller à la bibliothèque, se détendre dans la salle d’évolution. Ces repères spatio-temporels permettent à l’enfant d’apprécier les rythmes de la journée. Des études scientifiques appuient cette théorie et nous avons élaboré les plans avec le professeur Claude Bonnet, neuroscientifique. Les cours ont été redessinées dans la logique des halls. Le système végétal, le traitement acoustique des murs, les différentes matières contribuent à briser l’image monotone et dure de la cour existante. Le bâtiment existant était composé de trois niveaux identiques avec un couloir central desservant de part et d'autre les salles de classes. Au premier étage, nous trouvons les espaces de l’école maternelle, aux niveaux deux et trois, l’école primaire. Nous avons interrompu les espaces de circulation par des arrivées de lumière traitées de différentes façons pour donner des repères visuels et un réel confort. Les façades ont été entièrement revues et isolées par l’extérieur. Nous avons reconsidéré les hauteurs d’allèges et les avons alignées au niveau des tables des différentes sections. Pour palier au problème de surchauffe, des lames verticales à l’extérieur protègent des rayons obliques du soleil. La diversité spatiale est la ligne directrice du projet, où chaque espace acquiert une identité forte et fabrique des repères indispensables dans un bâtiment aussi imposant. Nous y avons insufflé de la douceur et de la poésie pour que les élèves et les enseignants s’épanouissent dans la sérénité. Ces espaces deviennent un outil pédagogique innovant.