Maître d’ouvrage : Grand Besançon Métropole
Coût : 5 420 000€ HT
Surface : 2105 m²
Installé sur le campus de la Bouloie–Temis à Besançon, le pôle d’ingénieurs se place parallèlement aux lignes de la plus grande pente. Le positionnement de ses volumes lui permet d’être absorbé par une petite forêt classée, qui instaure un dialogue intime entre les espaces et les arbres, très proches des façades.
Le bâtiment n’a pour ainsi dire qu’une face, celle qui regarde l’avenue, artère principale du campus. Pour tenir compte d’une extension possible, le programme a été divisé en deux. Le volume qui contient les éléments spécifiques comme le grand auditorium, une très grande salle de cours connectée à celui-ci, et l’administration. L’autre volume contient les salles de cours banalisées.
La structure du deuxième volume a été placée sur des poteaux afin de garantir une flexibilité d’usage des locaux et de permettre la construction ultérieure d’une extension. Les salles de classe s’ouvrent généreusement vers la forêt, et les grands arbres leur apportent une protection solaire et de la fraicheur.
Le principe de glissement des volumes nous a permis d’installer un entre deux qui génère une ampleur intérieure. Les espaces collectifs ont été dessinés de façon à faciliter les échanges et l’organisation d’expositions, qui sont très fréquentes compte-tenu de la pédagogie de cette école d’ingénieurs.
Les espaces sont amples et la lumière naturelle y abonde. Une atmosphère rustique et brute s’en dégage. Le foyer des étudiants et sa double hauteur orange vif viennent apporter une notion de contraste valorisant à la fois la douce sobriété du béton et le sentiment de surprise apporté par cette fulgurance colorée.
Le grand auditorium est connecté avec la salle d’examen par un coulissant. Bien que non demandé au programme, ce dispositif d’ouverture permet d’obtenir un espace très vaste tout à fait adapté aux congrès internationaux qui s’y déroulent. La lumière naturelle abonde et la coupe montre l’intérêt d’associer ces deux espaces. Nous avons donc là un petit bâtiment qui est en fait très grand. Un bâtiment capable de se dilater en fonction des usages.
Les solutions mises en œuvre sont celles de la réversibilité et de la modularité. Une modularité au service d’une pédagogie en constant renouvellement. La question que nous nous sommes posés dans ce projet est celle de la permanence