Maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à
Baccarat
Coût : 3 800 000 € H.T
Surface : 1612 m²
Le projet que nous proposons est le fruit d’une réflexion approfondie sur la création d’un lieu accueillant, sportif et harmonieux, spécifiquement pensé pour les habitants. Il s’adresse en priorité aux enfants, et place leur confort, leur sécurité et leur éveil sensoriel au cœur de sa conception. L’implantation du bâtiment, tire parti de sa situation géographique. Son positionnement urbain ouvre le bâtiment sur la colline arborée, grâce au nouveau mail urbain commun, dessiné comme une véritable place publique. L’architecture, sobre et lisible, combine un socle minéral et deux volumes clairs, baignés de lumière naturelle. L’entrée est abritée par un large auvent, tout en courbe, qui comme un geste protecteur, invite l’usager à entrer.
À l’intérieur, la distribution est simple et intuitive. Les flux sont optimisés, les ambiances sont douces, et chaque espace bénéficie de lumière naturelle et d’une qualité acoustique maîtrisée. La lumière naturelle devient actrice principale, dynamisant les espaces tout au long de la journée et révélant les subtilités architecturales. Un patio central arboré joue un rôle clé : il éclaire, rafraîchit en été et crée un lien visuel entre les différentes fonctions. Il diffuse une atmosphère paisible et apaisante en offrant des vues agréables et sécurisantes depuis tous les espaces intérieurs.
Sur le plan technique, le projet vise une haute performance environnementale : utilisation de matériaux biosourcés, gestion des eaux pluviales, enveloppe performante et sobriété énergétique. Notre objectif est de réaliser un bâtiment à faible impact, une nouvelle piscine pérenne et conçue pour durer.
En résumé, ce projet architectural est bien plus qu’une simple piscine municipale. Il est un lieu de vie, de rencontre et d’apprentissage de la natation où la poésie architecturale rencontre la rationalité fonctionnelle. Il propose une vraie cohérence entre l’urbain, le paysage et les usages et offrira à la ville de Baccarat un lieu vivant et identifiable, profondément tourné vers ses habitants.