Maître d’ouvrage : Ville de Pont-Saint-Martin
Coût : 3 872 000 € HT
Surface : 1930 m2
Pour conserver les arbres remarquables de belle ampleur présent sur le site, mais aussi pour bénéficier d’une belle lumière dans les salles, nous avons choisi une orientation Nord-Est qui vient dicter la forme du bâtiment. Ainsi, les étages sont positionnés en quinconce, en partant de la cour pour s’en éloigner, formant un gradin géant.
L’enjeu de ce projet a été de créer un bâtiment qui devient un signal, tout en conservant une dimension rurale adaptée à l’échelle de la commune. Ce jeu de décalage et la dimension programmatique dévoile des terrasses à chaque étage.
La terrasse du R+1 devient un immense espace extérieur destiné aux moments de jeu des plus grands enfants. Le débord de l’étage administratif vient créer un préau qui offrira de l’ombre aux enfants en cas de fortes chaleurs. Sa forme vient signifier la rue des sports par une volumétrie ludique et symbolique de toiture à deux pans, figure que l’on retrouve sur tous les équipements scolaires de la ville. Ainsi, la volumétrie s’adapte aux gabarits voisins avec des teintes neutres mais chaudes.
Le porte-à-faux de l’entrée, qui semble regarder le tilleul fait signal lui aussi. Le projet affiche alors par sa volumétrie une richesse, une sophistication qui lui donne une identité immédiate. Il affirme son statut et sa particularité d’édifice public. Qui, par ces jeux volumétriques, convoque l’imaginaire des enfants.
Au cours des prochaines phases du projet, nous souhaitons proposer le recours à la couleur comme support signalétique au service de l’architecture. Au-delà du simple repérage visuel, cette stratégie permet d’offrir des espaces aux identités aussi fortes que variées en opposition avec un langage monotone encore trop fréquent. Ces lieux seront à la fois des repères spatiaux disséminés dans le pôle enfance et jeunesse et ses extérieurs comme autant de lieux de rencontre et d’échange.
En prolongeant cette logique le mobilier sera choisi de manière à favoriser différentes pratiques de l’espace. Le mobilier employé sur les espaces extérieurs respectera une géométrie simple et épurée répondant aux critères de robustesse, longévité et ne nécessitant qu’un entretien limité. Les couleurs des cours reprennent ceux du blason de la ville.