Moréac

2024

Pôle culturel

Maître d’ouvrage : Ville de Moréac
Coût : 4 600 000€ HT
Surface : 3080 m2


Le nouveau pôle culturel s’appuie sur l’identité volumétrique et matérielle forte de la ville de Moréac. Par l’analyse fine des compositions du bâti environnant, l’équipement public propose un épannelage cohérent avec son contexte malgré la mise en oeuvre d’une large surface programmatique en rez-de-chaussée.

La reprise d’archétypes constructifs locaux assure la création d’un imaginaire commun ancrant localement le nouvel équipement. La silhouette du bâtiment est dessinée par trois toitures à deux pans complets et une quatrième toiture à 1 pan dont les gabarits répondent à la fois au tissu urbain et au programme architectural qu’il héberge.

La première toiture, la plus à l’Ouest, possède une hauteur de faîtage similaire aux maisons à proximité avec une rive surbaissé pour assurer une transition architecturale douce vers un langage domestique. Au centre, les deux toitures s’élancent un peu plus afin de répondre aux besoins internes du programme. Ce geste favorise les qualités spatiales, acoustiques, lumineuses du plateau de la médiathèque.

Enfin, sur la façade Est, la demi toiture s’élève au point culminant de l’édifice pour souligner la façade principale et son entrée. Véritable accroche urbaine, cette façade participe également à marquer l’une des portes d’entrée de l’ensemble du complexe urbain regroupant les équipements éducatifs, culturels et sportifs au sud de la parcelle.

Un second geste vient modifier cette architecture et offre un tout autre niveau de lecture à l’ensemble du programme. Au coeur du bâtiment, un cercle parfait est évidé pour accueillir le jardin de la médiathèque. Véritable havre de tranquillité et support de biodiversité, ce vide se retrouve naturellement protégé des pollutions, physiques etacoustiques des rues passantes avoisinnantes tout en apportant des nombreuses qualités supplémentaires aux espaces intérieurs.