Les Sables-d'Olonne

2024

Médiathèque, espace découverte, d'exposition et de culture scientifique

Maître d’ouvrage : Ville des Sables-d'Olonne
Coût : 6 150 000€ HT
Surface : 2581 m2


Le bâtiment du pôle culturel s’inscrit dans un espace public existant et entièrement redynamisé aux Sables-d’Olonne. Nous avons imaginé le projet comme un bâtiment signal, intégré visuellement à son contexte tout en se détachant par ses lignes contemporaines et son animation intérieure. Le bâtiment unitaire et compact s’inscrit en légère rupture avec les différentes constructions et les aménagements urbains présents dans le quartier, permettant une transition douce et harmonieuse, entre le centre historique, le port, la grande Plage et les quartiers résidentiels. Le projet du pôle culturel tire sa force et sa puissance dans son évidence, sa simplicité, alliée à une sensibilité particulière, qui lui confèrera son rôle de messager de la connaissance, du savoir de l’art et de la culture populaire. Il s’inscrit dans l’idée évoquée de transformer le Cours Louis Guédon en promenade verdoyante. Au milieu de ce contexte paysager, la silhouette blanche de ses façades en béton végétal projeté avec un enduit blanchi contraste avec son environnement et attire les visiteurs.

Le parti architectural se traduit par une puissance suffisamment tempérée en adéquation avec le caractère du programme. Son unité constructive, sa simplicité et sa force expriment le caractère public de l’équipement, sans aucune emphase avec son voisinage. Le bâtiment s’apparente à un monolithe minéral taillé dans la masse, comme des grandes toiles de voiliers, où glisse élégamment la lumière. Sa clarté et sa matérialité finie à la chaux rappelle les façades des bâtiments traditionnels de Vendée. La partie inférieure, majoritairement vitrée, forme un socle en connexion totale avec son contexte grâce à sa transparence.

La partie supérieure est quant à elle basée sur un principe de volumes simples, sculptés, dont les alternances de creux et de vides permettent de ramener de la lumière et des vues sur le contexte urbain du projet. Au milieu des larges failles créées, des morceaux du jardin se laissent deviner. Dans ce projet, l‘essentiel ce sont les transparences, la qualité de la lumière naturelle. La lumière changeante au fil de la journée anime les façades grâce aux orchestrations de volumes décalés. La rythmique des creux a été étudiée afin de bénéficier au mieux de l’exposition au soleil et au vent. Les volumes placés au Sud, font office de casquette et évitent la surchauffe intérieure des vitrages dans leur prolongement. Les autres vitrages sont majoritarement dans des creux et utilisent des protections solaires extérieures. Les prises d’air et de lumière sont multiples et d’expositions différentes, ce qui vient en inonder le cœur du projet.