Dax

2025

Salle de spectacle multifonction

Maître d’ouvrage : Communauté d'Agglomération Grand Dax
Coût : 16 800 000€ HT
Surface : 5118 m2


Le bâtiment se place en rotation, afin de dégager un parvis et d’orienter la façade principale vers le parc, lieu d’arrivée du public. La forme souple du bâtiment, constitué de 3 rubans superposés est un rappel à la rotondité des arènes et à son organisation verticale classique avec un socle, un corps et un couronnement. Ces rubans se plient et se déplient en fonction du programme et s’ajustent au plus près de celui-ci. Ils confèrent au bâtiment une forme souple qui permet de le glisser subtilement dans la parcelle particulièrement contrainte. Cela permet également de réduire l’échelle perçue du bâtiment qui, à notre sens, ne doit pas être plus imposant que les arènes qui resteront le bâtiment emblématique de Dax.

La peau du bâtiment est constituée d’un bardage perforé et ondulé qui est également un rappel à la richesse de l’eau et à la forme des arènes. Il vibre sous la lumière et sa perforation lui confère une profondeur qui lui donne une qualité particulière. Il permet également de faire filtre pour certaines baies vitrées et de cacher des éléments techniques comme des grilles. La mise en oeuvre du bardage permet de superposer les panneaux sans donner la lecture des joints affirmant ainsi un volume monolithique dans l’esprit de l’architecture remarquable de Dax.

Les façades sont dessinées comme des rubans qui se déplient. Elles sont constituées d’un pare-vapeur, de pan de fer, de plateau de bardage croisés avec l’intégration d’isolant bio-sourcé, d’un pare pluie et comme peau visible d’un bardage perforé et ondulé. C’est donc une construction standard et économique que nous proposons. Les différentes couches de matériaux qui se plient suivant leur nature permettent d’arriver à ces courbures souples et élégantes. Coté intérieur, il y a aura une contre cloison en plaque de plâtre dans les locaux nobles.

Afin de proposer une façade qui peut se colorer suivant les besoins de communication, nous proposons un système simple de deux bandes LED par strate, une en haut et une en bas qui permettent de colorer de manière homogène les façades. La signalétiques dynamique sur le bandeau le plus haut sera réalisé depuis deux mats équipés de vidéo projecteurs permettant de couvrir les façades les plus visible depuis l’espace publics. Les façades de la boite salle de spectacle seront en béton afin d’assurer l’isolement acoustique de la salle avec l’environnement urbain, l’isolation sera intérieure, elle aura un rôle à la fois thermique et acoustique. Sur la peau extérieure, une ossature légère permettra de tenir le bardage ondulé et perforé en continuité des autres façades.