Pfastatt

2024

Extension, restructuration partielle et création d’une télérestauration pour un collège

Maître d’ouvrage : Collectivité Européenne d'Alsace
Coût : 6 210 000€ HT
Surface : 3496 m2


Il n’est jamais simple de positionner un nouveau projet par rapport à un existant. Le site sur lequel nous intervenons dispose d’un cadre magnifique, calme et apaisé, où la présence du paysage est prenante. Ce qui est frappant aussi, c’est la cohérence des architectures qui s’y trouvent, ce qui rendait pour nous indispensable une réflexion préliminaire sur la posture à adopter dans ce projet d’extension. Le bâtiment actuel est plein de qualités, où son dessin unique et pourtant rationnel témoigne de son esquisse originelle de 1982, que nous ne souhaitons pas dénaturer. Dans cette optique, nous nous sommes positionnés dans la continuité de l’existant, respectueusement, sans vouloir l’effacer, ni tenter de le dominer de quelque manière qu’il soit. Il nous tient à cœur de respecter le déjà-là, et de travailler à partir des éléments présents sur site, afin d’apporter la proposition qui nous semble la plus « juste », en prolongement des choix architecturaux existants.

Nous voulons que l’intégration des extensions dans leur contexte soit la plus cohérente possible, et que l’implantation du projet que nous présentons semble évidente, qu’elle fasse partie intégrante du projet d’origine. Le terme respect a dirigé notre rélexion ; le respect du site, du lieu, le respect de l’architecture mais aussi le respect du paysage. Ce que nous avons recherché dans ce projet, c’est l’harmonie globale. Pour s’inscrire dans le prolongement de ces choix existants, nous avons dessiné les plans de façon à ce que les volumes restent assez petits, compacts, maîtrisés.

Dans cet environnement ntouré de parcelles agricoles, les volumes d’architectures que nous ajoutons dans ce site dichotomique sont simples, discrets et sobres. Ces volumes rigoureux sont à l’échelle du site, une échelle humaine, où les volumes correspondent aux différents programmes qu’ils abritent. Nous avons rigoureusement conservé et répété les mêmes pentes de toitures que celles du collège, afin de s’adapter aux différents programmes. Ce module retrouvé sur les deux extensions dessine une architecture nouvelle, et pourtant dans l’exacte lignée du profil du collège Katia et Maurice Krafft. Aucune concurrence n’est recherchée, mais bien une continuité des volumes et des matières. L’emploi de la brique sur l’existant fait d’ailleurs démonstration de la pérennité de ce matériau, et il semblait évident pour nous de choisir la même matérialité pour les extensions. Le bâtiment est bien construit, durable, et nous voulions que notre projet s’inscrive dans cette continuité.