Maître d’ouvrage : Ville de Beaumont
Coût : 5 500 000€ HT
Surface : 1681 m² SU + 5107 m² extérieurs
Dès les premières esquisses, nous avons eu l’obsession d’ouvrir les salles vers la nature afin de profiter de ce cadre exceptionnel. Notre démarche a été d’intégrer à la fabrication du projet les atouts paysagers présents sur le site et de grande qualité ; c’est la beauté du paysage qui a guidé nos choix architecturaux, tout d’abord par l’implantation du bâtiment. Nous avons donc dessiné de multiples scenarii, réalisé des maquettes, vérifié nos hypothèses afin de trouver la réponse architecturale qui entravera le moins possible la vue vers les prairies et le grand paysage. Ainsi, les volumes bâtis se positionnent vers l’ouest offrant la vue sur une perspective lointaine et les montagnes du Jura.
Le programme se lit de façon évidente en prenant la forme d’un volume simple et de trois volumes émergents. En positionnant la grande salle à l’ouest, nous réduisons fortement son impact visuel depuis l’accès piéton. De la même manière, la colonnade de bois et la transparence de la salle d’activité sportive, sont un appel à découvrir les lieux et conduisent naturellement au hall d’entrée du bâtiment. Enfin, le dernier volume émergeant plus en retrait donne une profondeur au volume et permet l’apport de lumière naturelle en double orientation. Conforts visuel, thermique et acoustique sont les maîtres mots qui guident notre architecture et c’est ce sur quoi nous nous sommes concentrés ici.
Au vu du nombre réduit d’espaces projetés à l’étage dans les études préalables, il nous a semblé important de réfléchir à l’implantation ou non en étage. Le choix d’un bâtiment en RDC a été motivé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la mise en place d’un ascenseur a un impact financier constructif et de maintenance. D’autre part, bien que le bâtiment soit implanté à rez-de-chaussée, il cherche à limiter au maximum son impact sur le terrain pour ne pas imperméabiliser trop fortement les sols. Profitant du terrain naturel en pente, il se trouve en partie surélevé du terrain libérant ainsi un espace perméable en sous-face de coursive. Cet espace peut ainsi être utilisé comme réservoir et espace d’infiltration des eaux de pluie du bâtiment, complété par des noues paysagées sur la parcelle. Nous pouvons alors gérer efficacement les eaux pluviales à la parcelle sans rejet au réseau et sans systèmes techniquement trop complexes.