Maître d’ouvrage : Ville d'Auray
Coût : 9 060 000€ HT
Surface : 3859 m² SU + 800 m² extérieurs
Les deux nouvelles extensions s’inscrivent au nord et à l’ouest de la médiathèque. Elles comprennent la salle d’atelier, l’extension de la médiathèque ainsi que le hall de convivialité. Elles s’insèrent judicieusement dans le contexte immédiat et environnant, en conservant autant que possible les arbres du site. Le jeune tulipier est d’ailleurs mis en valeur par la terrasse qui vient l’enchâsser.
Dans leur volumétrie, ces nouvelles extensions ont été dessinées pour faire écho, pour entrer en résonance avec la volumétrie existante du pôle culturel, une continuité. L’organisation des nouvelles toitures retrouve un ordre, une logique formelle qui semble évidente. Elles résonnent avec les toitures en ardoise du centre historique d’Auray.
La proximité avec la chapelle centre d’art du Saint Esprit nous a également conduit à penser qu’il fallait renforcer la continuité historique et visuelle entre les deux bâtiments. L’entrée du rez-de-chaussée est alignée avec la chapelle existante.
Pour retrouver une cohérence dans l’espace public, une petite forêt redessine le parvis nord. Pour mettre en perspective l’ancienne chapelle, une percée dans la masse des grands arbres est créée. Cette densité arborée confère au parvis une nouvelle géométrie, une nouvelle qualité, sans pour autant empiéter sur la flexibilité d’usage de celui-ci.
Depuis le parvis nord, le creux de l’entrée principale laisse entrevoir, par transparence, le hall de convivialité. C’est un grand volume ouvert, baigné de lumière naturelle par la création de grandes baies et de verrières, mais aussi par la mise en place de doubles et triples hauteurs qui captent la lumière dans les étages. Cela crée des dilatations de l’espace, comme des respirations au cœur du bâtiment, favorisant les vues croisées entre les différents programmes.
Convivial et fédérateur, le hall se situe au carrefour des circulations. Une nouvelle cage d’escalier et son ascenseur se positionnent au centre du hall pour connecter les différents niveaux. Avec ces deux entrées remarquables, le hall se veut transparent. Les deux entrées principales, à rez-de-jardin et à rez-de-chaussée, sont évidentes, lisibles et invitent la traversée. Le hall, de par sa position centrale, relie de manière fluide l’ensemble des éléments du programme : la salle de spectacle, la nouvelle salle d’atelier et la médiathèque.
Les espaces extérieurs interagissent avec les espaces intérieurs du hall. La grande terrasse publique s’inscrit dans le prolongement du bar. Cette terrasse communique également avec les espaces de consultations de la médiathèque. Le bel arbre existant la traverse pour devenir l’unique parasol naturel qui lui offrira l’ombrage nécessaire.