presse

Montpellier group of schools

UNE DÉMARCHE « NÉGAWATT »
Le service énergie de la Ville de Montpellier est chargé de maîtriser les consommations énergétiques des bâtiments communaux, a n de gérer au mieux les dépenses de la ville. Depuis 1985, il mène une mission transversale auprès de l’ensemble des services municipaux, en conduisant une réfexion sur le coût global des bâtiments durant toute leur durée de vie (de la construction au fonctionnement).
Cette démarche « négaWatt », signiffiant des watts en moins, s’appuie sur trois leviers : la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Les actions en découlant passent par :
-une optimisation des contrats de fourniture d’électricité
la télégestion des chaufferies par ordinateur pour éviter les gaspillages
-un chauffage à eau chaude à la place d’un chauffage électrique coûteux
-une isolation thermique des toitures (20 cm de laine de verre) et des murs (8 cm d’isolant)
-un double vitrage à isolation renforcée
-l’utilisation de lampes basse consommation
-une valorisation de l’éclairage naturel.

60 M€
C’est le montant de l’économie réalisée par la Ville en 30 ans, grâce à sa poli que de réduction des consommations d’énergie. L’équivalent de la construction de 5 écoles, 5 crèches et 4 gymnases.

ÉCOLES PRIMÉES
La Ville de Montpellier vient de recevoir le prix de l’innovation pour la construction de ses quatre écoles BEPOS, lors de la 25e édition des « Trophées Actions 2015 » des Éco Maires. Les écoles François-Mitterrand (Malbosc), Ludwig-Van-Beethoven (Grisettes), Chengdu (Parc Marianne) et Malraux (Lironde) sont des bâtiments à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les résultats sont parlants. Comparée à une école "ancienne", une école BEPOS coûte deux fois moins en énergie par m2 chauffé et éclairé. Une économie de quelque 8 000 € par an.