Maitrise d’ouvrage : Commune de Pélissanne
Coût : 3 336 000 euros H.T
Surface : 982 m2 (maison existante 615m2 + extension 367m2)
La nouvelle médiathèque s’inscrit dans un contexte aux multiples richesses patrimoniales et paysagères. La ville de Pelissanne, dans laquelle elle se situe, se trouve être une ancienne cité fortifiée provençale possédant de nombreux hôtels particuliers d’une grande valeur. La maison Maureau et son parc en cœur de ville, accueillant désormais cette médiathèque, est l’un d’eux.
La médiathèque présente une implantation respectueuse de l’intégrité du parc et de la demeure. Elle instaure un dialogue entre deux époques, deux dimensions, en confrontant la verticalité du volume de la maison et l’horizontalité́ de l’extension. Ce bâtiment est singulier dans son expression plastique.
La structure spatiale en enfilade de la maison Maureau est conservée, l’organisation interne de l’extension de la médiathèque est claire. Les espaces qui nécessitent d’être décloisonnés sont situés dans la partie ouest de la bâtisse. Cette distribution préserve l’intégrité́ des salles nobles de la partie est qui ont fait l’objet d’une restauration soignée. L’extension déploie sur deux étages de vastes espaces de consultation d’une grande flexibilité. Le système de quinconce spatiale donne à la médiathèque des atmosphères très différentes. Si le rez-de-chaussée s’ouvre largement vers le parc et permet au lecteur de s’immerger dans le paysage, l’étage est plus introverti. Il offre une toute autre ambiance en projetant le visiteur dans les branches d’un majestueux platane, dont la présence est amplifiée par l’unique courbe du bâtiment. Le jardin, est également rappelé au sein de la maison Maureau, à travers l’usage propre à sa réhabilitation d’un vert profond pour le mobilier, l’escalier, les volets et la marquise venant lui faire écho.
En annexe du programme de la médiathèque, la municipalité a passé ultérieurement une commande à l’agence pour transformer une maison en un passage public reliant le parc et la place de la mairie. Ce passage piéton donne l’occasion de proposer de nouveaux flux, de nouvelles liaisons douces au sein de la ville. La maison a été vidée de son plancher et ses fenêtres. Une partie de la toiture a été remplacé par des tuiles de verres, tandis que l’autre est désormais entièrement blanche, offrant ainsi un lieu lumineux, s’ouvrant sur la végétation du parc.