Fondettes

2016

Piscine

Maître d’ouvrage : Tours Métropole Val de Loire Coût : 6 610 000 € H.T.
Surface : 2500 m2


L’enjeu est grand ; le bâtiment est un équipement majeur, il marque aussi l’entrée de la ville. Nous avons recherché l’élégance et la pureté du volume. Le bâtiment offre une succession de lignes concaves qui trouvent leur point haut vers l’entrée de la ville. Avec l’effet de perspective, les courbes prennent une ampleur inhabituelle. Le bâtiment semble très aérien. L’enveloppe, très dynamique, s ‘installe harmonieusement dans le paysage. Le bâtiment accompagne le tracé des voies pour mieux confirmer le plan urbain. Le parvis d’entrée est généreux, il a été dessiné comme une véritable petite place. De là, l’entrée est clairement lisible, l’auvent en courbe est comme une main ouverte, une invitation à entrer. Le hall très lumineux dégage des vues vers les bassins.

Il me semble maintenant important de faire un point sur l’organisation générale du plan. Il a été dessiné avec une grande précision. Pour les espaces fonctionnels, nous avons retenu un dessin très rationnel. Toutes les fonctionnalités du programme sont respectées. Les parcours sont bien étudiés et chaque élément trouve sa juste place. Les trajets sont les plus simples et les plus clairs possible. Nous avons laissé place à l’efficacité fonctionnelle et l’orthogonalité.

Je me permets d’insister sur ce paramètre important du projet. Nous avons, d’une part, une enveloppe aux qualités plastiques fortes avec des courbes très urbaines et, d’autre part, une organisation interne rationnelle et efficace. C’est dans le hall des bassins que l’organisation est peut-être la plus manifeste. C’est là que la confrontation entre orthogonalité et courbes prend toute sa force. Les bassins sont installés dans une géométrie simple et orthonormée tout en étant confrontés aux parois courbes de l’enveloppe du bâtiment. Il en résulte un rapport dynamique entre les deux, les plages deviennent ludiques et confortables.

Le hall des bassins est le lieu où le bâtiment est le plus haut ; c’est là qu’on a la plus belle ampleur. L’espace est d’une grande qualité, la lumière naturelle y abonde, les transparences vers l’extérieur sont choisies avec justesse.

Les extérieurs ont été dessinés comme un intérieur à ciel ouvert. Les végétaux sont utilisés comme des filtres entre les lieux et les surfaces réservées aux activités sportives. L’espace bien-être trouve lui aussi un prolongement extérieur, une sorte de solarium.

Nous nous sommes attachés à mettre en œuvre une cohérence générale entre l’urbain, le paysage et l’usage. Ce projet porte l’ambition de réaliser un bâtiment remarquable. Chaque entité aura une identité forte. Par l’espace, par les lumières, par les couleurs, nous personnaliserons chaque élément du programme. Ce bâtiment unitaire contient la richesse spatiale et programmatique qui va faire de lui sa renommée. Au-delà des valeurs d’usage que nous lui donnons, il marquera par son impact toute la ville et ses alentours. Il est présent et affiche son ambition généreuse ; nous souhaitons établir l’harmonie et le rêve dans la ville.