Maître d’ouvrage : Privé
Coût : 120 000 € H.T.
Surface : 36,5m2
Ce petit café se trouve dans le quartier très touristique de la Petite France, au cœur du centre historique de Strasbourg, sur une place qui résulte des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment qui accueille ce café est issu de la période de reconstruction, il date des années cinquante. Un très beau tilleul prend place sur le parvis du café apportant ombre et fraîcheur à la généreuse terrasse. Son mobilier extérieur en camaïeu de verts permet différentes configurations dans une harmonie et une cohérence avec l'arbre existant. Surélevé de trois marches par rapport à la place, le café s'offre à la vue des passants à travers les cinq arches qui constituent la façade.
Nous l'avons dessiné comme une boîte blanche, lumineuse et homogène, qui accentue sa visibilité et son attractivité. La courbure des arches est reprise comme thème géométrique. Déclinées dans l'espace, les courbes et contre-courbes entrent en résonance les unes avec les autres. La paroi en plâtre semble se décoller du mur et se déploie à travers le local pour terminer sa course par une dernière courbure sur le perron couvert, comme une invitation à entrer. À l’intérieur l’escalier existant a été conservé et son garde-corps opaque devient un véritable élément de composition du plan. Le mange debout, ligne horizontale sans porteur, regarde la place.
Les matériaux bruts de couleurs claires (terrazzo moucheté blanc pour le sol et le comptoir, enduit de plâtre au niveau des murs, peinture blanche et projection acoustique sur les faux-plafond...) captent la lumière pour créer une ambiance laiteuse. Des plantes exotiques rares agrémentent le lieu. Le café se transforme en un cocon épuré, une lanterne, en rupture avec les standards du moment.