Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Jean-de-Luz
Coût : 8 356 263 € HT
Surface : 3250 m2
L’environnement dans lequel est né ce pôle culturel est singulier, il est à la fois magnifique et complexe. Le bâtiment bénéficie donc des vues sublimes qu’il donne vers la baie de Saint-Jean-de-Luz, située à 500m seulement.
Il ne s’agit pas d’un bâtiment unitaire, mais d’une série de volumes fragmentés dans lesquels se logent les différents programmes. Faisant écho aux volumétries du site, ce principe spatial a permis de jouer librement avec les proportions des différents éléments du bâtiment, et d’atteindre un juste équilibre.
Une agora se déploie comme une évidence entre deux dispositifs : la grande salle positionnée côté est, et les trois niveaux où se superposent l’école de musique, les espaces studio de théâtre et les salles de danse. Une triple hauteur donne de la noblesse à l’espace, et l’agora se pose comme le cœur du projet en rassemblant tous les programmes en un lieu collectif, en un lieu de partage, en un lieu de vivre ensemble. La lumière naturelle y abonde, et les transparences sont autant d’invitations à découvrir les autres espaces. Ce lieu est là pour créer du lien, il offre de belles vues vers le jardin. Ce dernier agrémente avantageusement le pôle culturel : un petit théâtre de plein air y est aménagé, et les deux grandes salles de pratiques collectives s’y ouvrent généreusement. Cette organisation à la fois simple et complexe comporte le grand avantage d’offrir une certaine compacité à l’ensemble ainsi articulé.
Alliant la fonctionnalité à la poésie, la densité du bâtiment garantit une belle fluidité intérieure : les circulations sont courtes et toujours éclairées naturellement. Par son jeu de volumes assemblés sous la lumière, le projet invite aux parcours tout en affirmant sa générosité programmatique.