Maître d’ouvrage : Com Com du Fium'Orbu Castellu
Coût : 4 020 000 € H.T.
Surface : m2
Édifier une salle de spectacle dans la ville, c’est tout d’abord prendre conscience de l’enjeu urbain et culturel dont le bâtiment sera porteur. C’est avec cette conscience-là que nous proposons cette réponse.
L’édifice se positionne afin de créer un axe de composition qui relie la rue de Ghisoni, l’actuelle place de l’hôtel de ville et la nouvelle mairie avec son espace public attenant. Notre projet est contextuel. Ce n’est pas un objet qu’on aurait pu placer ailleurs. La morphologie du bâtiment et le traitement de la place fabrique un espace public tenu et identifiable. Il s’agit pour nous de renforcer la centralité du site. Le bâtiment contribue à fabriquer le cœur de la ville. Sa présence doit être forte, notre projet s’affirme en tant que lieu ouvert. Il est une sorte d’invitation à la découverte.
L’implantation du bâtiment à l’angle sud-ouest de la place permet de donner à celle-ci son ampleur et son usage. Le long de rue de Ghisoni, s’installe un double rangé de platanes qui crée une allée piétonne ombragée entre la rue et la partie ouverte de la place. Cet espace ombragé sera le lieu de sociabilité et permettra par exemple d’installer une partie du marché.
Nous avons travaillé le rayonnement volumétrique du bâtiment, son désenclavement. C’est la logique des flux qui a fédéré son organisation interne ; en d’autres termes : pas d’avant, ni d’arrière, mais plusieurs faces qui doivent à chaque fois remplir leur rôle urbain. L’édifice assure la transition entre les différentes échelles du site. La place est ceinturée d’arbres à hautes tiges sur ses trois côtés, contribuant à redonner une cohérence et une lisibilité volumétrique à celle-ci, Cette disposition met en scène la salle de spectacle et permet de filtrer les vues, mettant à distance les barres de logements et le bâtiment techniques.
Dès les premières esquisses, nous avons eu l’obsession d’ouvrir la salle de spectacle sur la ville. Le hall, prolongé par un parvis généreux, s’ouvre sur la rue de Ghisoni. C’est un signal urbain et une invitation à découvrir les lieux. Les deux faces du bâtiment, côté logement, se plient et adaptent leurs hauteurs de façade afin de diminuer l’impact volumétrique pour le voisinage. Les espaces de livraisons sont reportés vers la place afin de réduire les nuisances pour les riverains.
L’enjeu majeur du projet est d’offrir à la fois des spectacles à l’intérieur de la salle et à l’extérieur, l’implantation de la scène et son dispositif réversible répond scénographiquement et économiquement à cette demande. Elle peut à la fois servir pour les deux situations, grâce à un double système de grande porte acoustique du coté de la place. Cela offre au maître d’ouvrage un gain financier important car pour les spectacles d’été il n’ y a pas besoin de location de matériel complémentaire. Tous les éléments scénographiques sont déjà en place dans la salle et dans l’auvent extérieur où se logent les projecteurs de face et la sonorisation. Cet auvent permet d’abriter également des intempéries la scène et le matériel. C’est aussi un confort pour les techniciens et les artistes : le montage des spectacles se fait à l’abri, à l’intérieur avec toutes les commodités techniques de la salle. En journée, la place jouit d’une liberté dans son usage, on peut très bien y imaginer l’implantation d’un marché. Quant au soir, il n’y a plus qu’à ouvrir les doubles portes acoustiques et le spectacle peut commencer. De plus, si en été le temps est trop orageux pour que le spectacle ait lieu en extérieur, il est aisé de rapatrier le public pour un spectacle intérieur, le matériel se trouvant déjà sur la scène intérieur, le spectacle n’a pas besoin d’être annulé. Nous proposons au maître d’ouvrage 126 m2 de praticables complémentaires avec des modules de 1 par 2 mètres qui permettent d’étendre la scène vers la place pour les spectacles avec des grands orchestres classiques ou des harmonies. Ces praticables seront toujours utiles pour les mises en scènes de spectacles intérieurs ou pour des animations indépendantes sur la place.
La hauteur de la scène est à 96 centimètres du niveau de la place, cela offre plusieurs avantages. Concernant les spectacles extérieurs, la scène est assez haute pour que le public sur la place voit bien le spectacle. C’est la bonne hauteur pour le quai de déchargement des camions. Le parvis public coté hall est encore accessible par une rampe praticable et le garde-corps est réglementairement limité à 40 cm de hauteur, il peut donc devenir un banc. Pour les personnes à mobilité réduite, le hall est desservi depuis l’espace public par un ascenseur qui est en double face de service. L’intérieur du rez-de-chaussée est de plein pied, cela autorise une manutention facile du matériel dans tout le bâtiment.
Le fonctionnement du bâtiment sera efficace. Une couronne de locaux entoure la salle du côté de la place et de la rue de Ghisoni. L’accès du public sera évident et fluide depuis la place. Le hall offre des accès rapides à la salle par une entrée au rez-de-chaussée, on accède à l’étage de la salle par un escalier implanté dans la double hauteur du hall. Des panneaux mobiles et des pans de mur au rez-de-chaussée et à l’étage offrent un bon linéaire pour mettre en place des expositions. L’accueil, la billetterie et la cafétéria sont réunis dans une grande banque afin d’optimiser le nombre de personnel nécessaire à son fonctionnement. Tous les locaux sont proches les uns des autres et une circulation simple et compacte les relie en couronne. C’est un gain d’efficacité dans les déplacements et le repérage spatial.
La partie non accessible au public, à savoir la partie réservée aux artistes, au personnel administratif et technique, a fait l’objet d’une grande attention. Outre les relations fonctionnelles liées au programme, nous avons introduit de vrais éléments de confort. Tout d’abord, chaque local bénéficie de lumière naturelle. Les circulations sont généreuses (2 m de largeur) et sont toutes éclairées naturellement. Les loges sont regroupées autour d’un foyer central. Elles s’ouvrent sur une terrasse privatisable. C’est le cœur de ce secteur. Il est conçu comme un lieu d’échange et de convivialité.
La matérialité de la façade est composée de liège en panneaux et d’un bardage en aluminium satiné et réfléchissant. La rencontre du liège, produit local et bio sourcé, et de l’aluminium, produit contemporain et industriel, ancre le bâtiment dans son époque et dans son lieu. Il est l’image de la dynamique que veut impulser la ville.
Le liège expansé est produit localement et peut symboliquement donner une identité forte à l’équipement. Plusieurs exemples de bâtiment à la même échelle existent dans le bassin méditerranéen. C’est un excellent isolant thermique, avec une forte inertie et une durée de vie supérieur aux enduits. Ce sera une construction exemplaire qui servira de référence pour les constructions de la région. C’est aussi l’occasion pour le maître d’ouvrage, les organismes de contrôle et les entreprises de construction, de s’engager dans une démarche innovante à base d’un produit local et bio-sourcé. La maîtrise d’œuvre sera moteur dans cette démarche.
Le choix des matériaux intérieurs sera guidé par leurs robustesses et leurs pérennités. Une salle de spectacle est un bâtiment très sollicité en termes d’usages et de chocs, tous les matériaux à hauteur d’homme seront résistants et offriront un aspect de surface qui ne se dégrade pas en cas de rayures, de chocs ou salissures. Les organes techniques seront facilement accessibles pour leur entretien, le bâtiment devra pouvoir être évolutif dans la conception de ses réseaux.
Ce bâtiment unitaire et son espace public contiennent la richesse spatiale et programmatique qui va faire de lui sa renommée. Au-delà des valeurs d’usage que nous lui donnons, il marquera par son impact toute la région. Il est présent et affiche son ambition généreuse.