Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin
Coût : 12 511 000 € H.T.
Surface : 6170 m2
Dans le cadre d’un plan de renouvellement urbain, la ville de Vaulx-en-Velin a décidé d’associer à ce groupe scolaire important des programmes utiles pour le quartier comme une crèche, une salle de danse, une salle de sport, une petite bibliothèque et un restaurant.
Le bâtiment se présente comme très unitaire avec les salles de classes placées en pont sur une longueur de 40 mètres. Il affirme clairement son statut d’équipement public. Les différentes entrées sont rassemblées vers un parvis commun et, de là, les programmes se déploient dans une imbrication complexe mais fluide.
Le rez-de-chaussée est dévolu à la crèche, à la salle de sport et à l’école maternelle. Pour accéder à l’école élémentaire, les élèves doivent emprunter le grand escalier qui mène à la grande cour placée à l’étage. Le bâtiment apparaît comme une masse creusée. Les différentes cours et patios irriguent de lumière naturelle le cœur du bâtiment et lui donnent une échelle intérieure assez douce. La présence du bleu décliné dans différentes tonalités offre des liens parfois inattendus. Le blanc peut se trouver altéré par les différentes déclinaisons de bleu. Les variations sont liées à la lumière et aux orientations multiples du soleil. La couleur vient altérer les surfaces blanches qui finissent aussi par se colorer. Ces variations chromatiques et lumineuses se modifient au fil de la journée et des orientations du soleil. Ces blancs ne sont donc jamais vraiment blancs et les multiples reflets donnent aux espaces la sensation d’une architecture en mouvement. La couleur s’impose alors comme une évidence ; le bâtiment entre en dialogue avec l’horizon et le bleu du ciel. Les multiples programmes se complètent harmonieusement, ils s’imbriquent dans une complexité apaisée.