Besançon

2019

Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC)

Maitrise d’ouvrage : Grand Besançon Métropole / Université de Franche-Comté

Surface : 1503 m2

Coût : 4 225 000€ HT


Pour la conception de ce projet, il nous a semblé important d’offrir une certaine clarté dans l’organisation générale du bâtiment. Clarté d’usage mais aussi clarté de son implantation urbaine et paysagère. Selon nous, ce projet doit donner une vraie qualité à l’espace public et à la rue. Sur la perspective générale, nous identifions clairement deux volumes très différents, l’un renvoyant à l’idée de masse constituée de pierres calcaires, et l’autre à un volume totalement transparent, un volume qui rend lisible les différentes fonctions du bâtiment. Ce dispositif nous permet d’installer une hiérarchie claire entre les éléments du programme. Le volume des salles de cours à l’ouest glisse, s’avance et délimite un vrai parvis, une plateforme horizontale noble, véritable invitation à se diriger naturellement vers l’entrée. Le volume de pierre contient l’ensemble des salles de cours qui s’ouvrent généreusement à l’ouest, côté forêt. Depuis les salles de classe, étudiants et enseignants auront une vue apaisante vers les arbres et, à la belle saison, on pourra faire cours les fenêtres ouvertes. Elles sont desservies par des circulations claires et aérées, susceptibles de devenir des lieux d’échange, de convivialité ou d’exposition. Leur positionnement permettra d’installer la future extension en prolongement du volume de base. A l’est, le volume vitré contient à rez-de-chaussée la grande salle de cours et l’amphithéâtre.

Pour dessiner ce plan, nous avons beaucoup étudié les usages induits par ce programme riche et complexe. Le bâtiment doit être un lieu d’enseignement mais il doit aussi accueillir des salons et des expositions. En juxtaposant la grande salle et l’auditorium, nous ouvrons d’autres possibilités d’usages. Les parois mobiles que nous proposons permettent de disposer en quelques minutes d’un très grand espace, un lieu nouveau où toutes les synergies sont possibles. En observant avec attention le plan du rez-de-chaussée, on constate que le hall peut lui aussi devenir facilement un lieu d’exposition. En le plaçant dans le prolongement de la grande salle, nous installons une continuité très efficace et propice à tout type d’événement. Au-delà des qualités spatiales, nous cherchons à dessiner ici un véritable outil au service de la pédagogie et des nouveaux-usages. Ce qui compte avant tout, c’est de produire un bâtiment capable d’une grande évolutivité, un bâtiment qui offre des espaces complètement adaptables et flexibles. La perspective de l’auditorium permet de prendre la mesure des possibilités offertes par l’association des deux salles. Nous obtenons un grand espace traversant, un espace qui permet d’accueillir de très grandes conférences, des expositions et bien entendu un travail en TD pour les étudiants. Au premier plan on voit l’amphithéâtre, baigné de lumière naturelle. Avec sa double orientation, ce grand espace offre la possibilité d’une ventilation naturelle très efficace puisque traversant. Sur la gauche, la salle de 100 mètres carrés est en configuration ouverte. Un système d’occultation performant permet d’obscurcir les deux salles au besoin. En associant les deux espaces, on prend bien la mesure des multiples possibilités qu’offre l’organisation du plan.

Si nous revenons à l’organisation du hall en plan, vous noterez que les éléments mis en place sont clairs et fluides. Ce que nous proposons dans le projet, c’est donc une double entrée, l’une côté parvis, au nord, et l’autre côté forêt, au sud. Tout en restant sous contrôle visuel, nous pourrions donc avoir un projet très ouvert, un projet qui embrasse les flux du site et qui devienne une sorte de catalyseur. Depuis le hall, on peut aussi voir le grand escalier ouvert que nous proposons. Associé à une double hauteur généreuse, il deviendra la colonne vertébrale du bâtiment, un lieu d’échange. La lumière naturelle y abonde, apportée par le patio central de l’étage. Vous avez sous les yeux un projet où les espaces collectifs sont d’une grande générosité, où les circulations sont associées à des vides créant des liens visuels sur les différents étages. Ce que nous cherchons à mettre en œuvre dans ce projet, ce sont des espaces confortables. Nous souhaitons créer des lieux où l’on se sente bien, des lieux où la lumière naturelle abonde, nous souhaitons créer des lieux où les repères sont évidents.