Maitrise d'ouvrage : Ville de Nantes
Surface : 4 360 m2
Coût : 9 750 000 €
Ce projet s’appuie propose une organisation sans faille. Le parvis public est dessiné de façon à rassembler un grand nombre d’élèves, de manière sécurisée. L’unique hall est dessiné pour séparer harmonieusement les flux des maternelles et des élémentaires. Il s’ouvre généreusement la salle de motricité. Cette dernière bénéficie d’une double hauteur, et offre également la possibilité de s’ouvrir vers la salle d’activité maternelle, donnant aux espaces des possibilités d’évolution multiples. Associé au hall, l’accueil périscolaire est en bonne place. Nous obtenons ici un réel lieu de convivialité et d’échange. Les espaces de la maternelle se développent le long d’une véritable rue baignée de lumière naturelle. Pour gagner en qualité spatiale et en confort thermique, nous proposons des espaces en double hauteur qui accompagnent le parcours. Ainsi, par un mouvement d’air ascendant, les circulations peuvent se rafraîchir et être ventilée naturellement. Ce dispositif, nous le mettons également en œuvre dans les salles de classes qui sont toutes rafraîchies par une tour à vent. Un dispositif ancestral qui permet de rafraîchir naturellement les espaces en période de canicule. Les coupes vous permettent de comprendre aisément ce que nous proposons. Ce travail de la coupe nous permet aussi de protéger les salles de classe de la lumière du sud. De plus, le porte à faux du premier étage offre une protection solaire complète et naturelle en période chaude. À l’étage, l’organisation des espaces est plus ludique, et leur parcours aussi. Les salles de classes s’y développant bénéficient chacune de terrasses au moins équivalentes à leur surface, ce qui permettra de construire des pédagogies inventives, tournées vers l’extérieur et le paysage. Pour nous, ces terrasses seront conçues comme des lieux susceptibles d’accueillir de la biodiversité avec des jardins pédagogiques, mais aussi avec des essences sauvages selon le concept du jardin en mouvement de Gilles Clément. L’école maternelle sous cette forme devient un dispositif architectural et urbain qui accompagne le site et le valorise, tout en accompagne l’apprentissage des enfants. Le bâtiment pourrait être perçu comme un petit village, avec des volumétries qui peuvent parfois apparaître comme accidentelles. Avec ce principe de grand plateau qui accueille des volumes, nous pouvons aisément imaginer la construction d’autres salles de classes qui pourraient être posées, si ces dernières sont en bois, avec une grue. Notre bâtiment est donc évolutif sur le long terme. Il est vertueux dans son approche thermique et au travers des matériaux biosourcés que nous souhaitons mettre en œuvre. Le traitement des cours de récréation sera abordé avec la même philosophie. Nous proposons des ateliers de conception qui seront nourris par les usagers, mais aussi des spécialistes consultants comme ergonomes, des écologues et évidemment des paysagistes. Nous proposons ici une démarche collaborative innovante où chacun participe afin de trouver la réponse la plus enthousiaste. Concernant les bâtiments élémentaires, notre approche est du même ordre. La philosophie que nous déploierons sera de faire avec, et non contre. Cela veut dire que nous accompagnons la structure de l’existant, nous cherchons à démolir le moins possible. Les bâtiments existants ont des qualités qu’il faut, d’après nous, conserver: certains matériaux comme le carrelage des circulations, ou même le parquet des salles de classes, par exemple. Nous proposons de réaliser un diagnostic qui sera basé sur la notion de réemploi afin d’avoir une approche éthique et vertueuse. En complément de cette rénovation, notre projet vise à établir une liaison à chaque étage des deux corps de bâtiment, au moyen d’un bâtiment « rotule » qui abritera la salle polyvalente en double hauteur. Cela réduit le nombre d’ascenseurs nécessaires. Nous avons cherché à mettre en œuvre une fluidité entre les deux corps de bâtiment, les deux préaux sont reliés par un généreux auvent orienté à l’est : le principe de deux bâtiments séparés disparaît alors au profit d’un seul, ce qui peut rendre possible une plus grande souplesse pédagogique. En conclusion, dans ce projet passionnant pour nous, le maître mot a été d’installer une fluidité entre architecture et paysage. Notre projet est dessiné dans un souci d’évolutivité. Ce qui compte pour nous c’est de rendre possible des usages. L'architecture est au service des usagers et de la pédagogie, elle est dessinée pour mettre en éveil les enfants. Par les matières, la lumière, tout est mis en œuvre pour offrir du confort, autant thermique que visuel et d’usage. C'est une architecture élégante et vertueuse.