Maître d'ouvrage : Ville de Porto-Vecchio
Architecte associé : Amelia Tavella Architectes
Coût : 4 500 000 € H.T
Surface : 1200 m2
Le site proposé était occupé par de très beaux arbres, chênes verts et oliviers, mais aussi par de magnifiques rochers. Un très beau site donc, qui donne une responsabilité supplémentaire à l’architecte.
Le principe du projet consiste à préserver le paysage. Un relevé précis de chaque arbre et de chaque rocher a été fait. La forme du bâtiment s’inscrit en déduction de ces éléments caractéristiques que nous souhaitions préserver. Le bâtiment semble flotter au-dessus de ce paysage, il l’altère le moins possible. Dans cette stratégie d’évitement, le dessin des courbes permet de contourner les arbres et les rochers. Le bâtiment fonctionne comme un écrin en négatif, il accueille le paysage pour mieux le protéger.
Une rampe accompagne les usagers vers le jardin, qui leur est réservé. Il est pensé comme un lieu de lecture à ciel ouvert, et un bar d’été se glisse sous le bâtiment pour offrir une terrasse ombragée. La sous-face du bâtiment est dessinée comme un espace à part entière, un espace qui regarde le jardin.
À l’intérieur, c’est la fluidité de l’espace qui prévaut. La lumière naturelle abonde et les baies offrent des panoramas choisis. Ce projet tire sa plasticité des éléments du site, il fait écho au paysage en le révélant.