Still

2021

Foyer d'accueil spécialisé Jeanne-Marie

Maître d'ouvrage : Association Adèle de Glaubitz
Coût : 3 093 022 € H.T
Surface : 2 346 m²


À l ‘entrée de la vallée de la Bruche, Still est un village alsacien intégré aux collines naissantes de la vallée, où forêts, clairières et cours d’eau fabriquent un paysage apaisant. Le foyer d’accueil spécialisé est un lieu dédié à l’accueil d’un public en situation de handicap grave, manifesté par des troubles de l’anxiété, de l’agressivité ou toute autre forme de troubles sensoriels. L’architecture se doit alors de répondre avec précision aux enjeux d’accueil de ce public spécifique.

En bordure de clairière, le bâtiment de plan carré se glisse entre les arbres et s’ouvre sur le paysage. La texture rugueuse du béton, sensiblement teintée de vert, entre en résonnance avec l’environnement verdoyant et adoucit la rigoureuse implantation du volume bâti. Le socle du bâtiment, très largement ouvert sur la clairière, accueille les espaces communs et partagés. Il pivote sous la masse des trois niveaux supérieurs pour laisser filer un large porte-à-faux qui cadre les vues. Ce dernier souligne le volume compact composé de trois étages et comprenant les petites unités de vie. Le plan des étages courants est rigoureusement identique d’un niveau à l’autre afin de faciliter le repérage des différents locaux. Seule une paroi de l’espace commun reçoit une couleur différente par niveau. Ce dispositif, rigueur du plan et traitement colorimétrique, participe à l’accompagnement journalier des patients. Un étage type est constitué d’un espace commun, d’une terrasse partagée de tous et de 10 unités de vie. Les quatre façades sont percées en fonction du degré d’intimité des espaces (de la chambre aux pièces communes) et donne systématiquement à voir un élément paysager apaisant.

Les espaces intérieurs ont été pensés en collaboration étroite avec l’association en charge de l’accueil des patients afin d’être au plus proche des besoins de ses hôtes. Ainsi, lumières et vues, couleurs et textures, traitements acoustiques et aménagements mobiliers ont été pensés pour le quotidien des usagers des lieux.