Maître d’ouvrage : Ville d'Anglet
Coût : 6 540 450 € H.T.
Surface : 2 365 m2
La médiathèque existante a perdu de son attractivité architecturale. Positionnée en retrait de l’espace public et équipée d’une entrée très confidentielle, la médiathèque actuelle est trop discrète. De fait, elle n’attire plus la curiosité du regard.
Pour nous, une bibliothèque de type troisième lieu est un espace ouvert et transparent, généreux et lumineux. Ce que nous proposons, c’est une architecture unitaire, une architecture qui se confonde avec l’existant de manière à offrir une image unique contemporaine. Dans une volonté de faire avec ce qui est déjà là, sans en faire table rase, les nouveaux volumes ont été dessinés pour faire écho, pour entrer en résonance avec l’existant. Afin, de mettre tous les volumes en harmonie les uns avec les autres, nous avons mis en place un dispositif architectural qui brouille les limites entre ancien et nouveau, ne permettant plus de déceler ce qui relève de l’existant de ce qui relève du nouveau projet. Cette nouvelle cohérence volumétrique fabrique un nouveau lieu, un nouveau bâtiment qui se donne à voir.
C’est un outil contemporain pour l’accès à la culture pour tous, une invitation à la flânerie et un lieu singulier à la fois paisible et solennel.