Maître d'ouvrage : Ville d'Istres
Coût : 13 800 000 € H.T
Surface : 3036 m²
Notre souhait est de proposer un lieu où tout peut advenir.
Afin d’affirmer les principes fondateurs du lieu, d’ancrer une démarche expérimentale de recherche et de création artistique, mais aussi d’affirmer une relation claire et chaleureuse entre le public et les artistes, le projet aspire à créer une véritable machine technique et artistique à l’intersection du théâtre et de sa fabrique.
À la composition classique des salles de spectacle le projet substitue l’idée d’un territoire essentiellement constitué d’espaces libres. Le nouveau lieu tente d’effacer ou de redéfinir les différentes limites : celles entre le théâtre et la ville, entre l’extérieur et l’intérieur, entre le devant et le derrière, entre les artistes et le public, et évidemment entre les différentes disciplines. Convaincu que le vide est l’espace des possibles, le premier principe est celui de concevoir plus de vide et plus de volume. Le deuxième est celui de mettre en place un bâtiment sans limite entre ce qui est scénique et ce qui ne l’est pas, dans le but de fournir un outil servant les scénarios les plus inédits et stimulants.
Du point de vue scénographique, le théâtre est partout et le lieu est aisément appropriable, facilitant le croisement, la création ainsi que l’expérimentation.
Notre architecture n’est pas volontariste. Elle est dessinée comme un écrin ; le bâtiment entre en résonnance avec le paysage. Pas de conflit, mais plutôt une relation harmonieuse avec le contexte.
Nous avons été guidés dans le dessin des plans par la quête d’une dimension poétique sensible. Les espaces collectifs sont généreux. Nous cherchons à mettre en œuvre des lieux accueillants, des lieux où l’on se sent bien et qui font ressentir aux utilisateurs la fierté d’en faire partie le temps de leur parcours.