Illzach

2024

Multi-accueil

Maître d’ouvrage : Mulhouse Alsace Agglomération - m2A
Coût : 2 455 269€ HT
Surface : 705 m2


Ce projet évoque une sculpture géante qui aurait été posée en ville. Agencement de volumes abstraits, il est habillé de murs roses et oranges qui s’offrent à la vue des habitations environnantes, au sein desquelles il trouve sa place grâce à ses lignes épurées.

Le socle coloré qui le porte est surmonté par une série de volumes géométriques blancs, dont les silhouettes lumineuses se découpent sur le ciel bleu. Il s’agit des doubles hauteurs intérieures, qui percent le rez-de-chaussée.

L’enveloppe du bâtiment enlace les cours et les jardins du centre, qui accompagne les petits enfants dans leur développement et les parents dans leur rôle de premiers éducateurs. Ces cocons à ciel ouvert protégés des routes et des vents offrent aux enfants un environnement joyeux à la mesure de leur énergie. Grâce à une palette chromatique dynamique, à l’usage de la lumière naturelle, et à jeu de proportions, nous avons créé un outil pédagogique ergonomique où les enfants comme le personnel accompagnant peuvent s’épanouir.

Le bâtiment se situe aux portes d’entrée de la ville, et, bordé par un fond végétal fait d’érables, de cerisiers et de Spirée du Japon, contribue à en donner une image douce évoquant la petite enfance.

Son entrée principale est positionnée à l’angle de sa parcelle. Un parvis généreux y accueille le public et invite à la rencontre sous le grand marronnier. De ce côté, les transparences sont plus généreuses. Elles dévoilent l’intériorité du bâtiment.

L’entrée, sobre, mène au hall principal, qui surprend par son ampleur et par la teinte orange qui l’embrase. Sa double hauteur vermillon amenée par un haut jour cylindrique percé de cercles de ciel bleu, apporte une forte dimension plastique au projet et invite au bien-être, remettant la couleur et ses vertus au centre du quotidien.

Ce hall est le véritable cœur du multi-accueil. Ludique, il distribue tous les éléments du programme, ce qui a permis de faire l’économie de couloirs. Cet espace est le lieu symbolique où l’on confie son enfant, où l’on pourra imaginer des petits spectacles collectifs, installer un sapin ; et qui pourra aussi se transformer en une salle d’évolution supplémentaire.

Les unités de vie sont largement vitrées et orientées côté sud. Celles des « moyens » et des « grands » sont contiguës. Le haut jour placé, lui aussi, au sud, fait entrer une belle lumière dorée. Ce dispositif permet de ventiler naturellement les espaces en période chaude et de les rafraîchir.