La Teste-de-Buch

2022

Conservatoire de musique

Maître d'ouvrage : Commune de La Teste-de-Buch
Coût : 5 200 000 € H.T
Surface : 1540 m²


Pour nous, une école de musique est un lieu où l’on travaille (parfois beaucoup) mais c’est aussi un lieu où l’on vient parce que l’on a choisi d’y être. Il y a donc un double regard à porter sur ce type d’équipement. Ce que nous vous présentons ici, c’est une architecture qui revendique dans la ville une présence bienveillante. Ce qui nous intéresse, c’est de montrer que le site a une histoire, et que cette histoire se transforme afin d’apporter une présence végétale qui devient une texture, un tableau pour la ville.

En installant les volumes dans une sorte d’assemblage dynamique, la façade entre en résonance avec la ville. Les volumes semblent danser, être en mouvement. Évidemment cela peut faire penser à une portée musicale. Le bâtiment évoque ce qu’il contient. En tout cas, il interpelle et donne envie d’aller voir ce qui se passe à l’intérieur. Nous avons la plupart du temps banni les parois parallèles. Ce choix n’est évidemment pas lié au caprice de l’architecte, mais à l’acoustique qui est bien meilleure avec des géométries non orthonormées.

La dimension poétique de notre projet est au service de la qualité de l’espace. Nous voulons construire des lieux qui offrent du plaisir. Le plaisir d’être là, celui d’être englobé par de beaux espaces dessinés pour le confort des usagers.