Maître d'ouvrage : Mairie de Ville-la-Grand
Coût : 7 975 605 € H.T.
Surface : 2 574m2 + 1 853m2 ext
L’entrée de l’école est signifiée par un volume cylindrique reconnaissable qui donne son identité à l’équipement. Percé de-ci de-là, il semble scintiller grâce à la lumière naturelle qui le traverse. La salle d’évolution s’avance sur le futur parvis et conduit ainsi le visiteur vers l’entrée de l’école.
Le volume du hall est le premier contact avec l’intérieur de l’école. Il est à l’image de la noblesse que nous souhaitons donner à l’école. En double hauteur, baigné de lumière naturelle grâce à la terrasse du premier étage, il accueille généreusement des volumes aux courbes voluptueuses et ludiques.
Les trois classes de maternelle regardent la cour et bénéficient d’une lumière nord/est parfaite pour la concentration. D’expérience, nous savons que les ateliers partagés ne sont pas évidents à utiliser et deviennent souvent des espaces de stockage. Nous proposons des salles de classes d’une surface de 72m2 chacune, de plan presque carré afin de les rendre les plus flexibles possible.
Situées à l’étage, les 5 salles de classe sont de plan presque carré afin de se prêter à tout type de pédagogie. La lumière naturelle y est généreuse et nous avons souhaité mettre en place une double orientation systématique. Elle a l’intérêt d’apporter des lumières différentes dans la journée et de fabriquer facilement un courant d’air. Les salles de classe situées au sud ont fait l’objet d’un travail précis de traitement de façade, détaillé sur la seconde planche, afin d’assurer un confort thermique et visuel.
Au premier étage et en relation avec le hall, prennent place les locaux de l’administration. Les larges balcons de la circulation donnant sur le hall permettent un contact visuel permanent avec les entrées et sorties dans le bâtiment. Le bureau de la direction, vitré sur la circulation est facilement identifiable pour tous les visiteurs. Il s’ouvre sur la cour et pourra accueillir un second poste à l’avenir.
Les accès aux restaurants ont été pensés de façon à ce que les élèves ne se croisent pas. Les maternelles accèdent à leur salle via le hall, les élémentaires depuis la cour.