Maître d’ouvrage : SPL Territoire Vaucluse
Coût : 5 003 810€ H.T.
Surface : 1700 m2
Le bâtiment émerge du contexte, et marque son statut d’équipement public. Notre projet s’appuie sur le déjà-là. L’existant et l’intervention respectent un même alignement sur la façade ouest. À l’inverse, la volumétrie du bâtiment se découpe à l’est, délimitant un parvis public à l’avant et une cour technique à l’arrière. Les volumes sont simples, lisibles.
Les trois très belles travées en pierre de la friche de la gare, au nord du site, sont conservées et réhabilitées. Les nouveaux espaces du centre culturel se glissent dans la structure existante sans l’altérer. Ils prennent place dans des constructions légères en panneaux de bois. Cette méthode constructive permet de compartimenter l’espace et laisse imaginer la possibilité d’une évolutivité dans l’aménagement.
Nous avons dessiné un projet non ostentatoire et parfaitement intégré dans son environnement. Il entre en résonnance avec le paysage par sa volumétrie et le choix des matériaux. Le mélèze issu d’une scierie située à proximité du site, répond à la matérialité de la façade en pierre existante. La lumière révèle le relief et la texture de la façade en panneaux de bois. Les volumes du bâti existant restructuré et en extension s’insèrent délicatement dans l’environnement naturel pour former un édifice contextuel répondant au site, à sa texture poétique et historique, à son cadre urbain, avec la réelle ambition qu’ils interagissent naturellement avec son environnement social et géographique.
La silhouette du projet s’érige en surplomb de la ville, comme le signal bienveillant d’un équipement culturel généreux. En soirée, l’éclairage expose les activités du bâtiment à la ville. Une émergence opalescente fait signal et le hall s’anime de lumières colorées.