Maître d'ouvrage : Ville de Toulon
Coût : 3 500 000€ HT
Surface : 2365 m²
Le projet de la futur médiathèque Saint Jean du Var est au cœur de la proposition de restructuration de la propriété Marnata. L’enjeu est de proposer aux habitants des espaces clairs et attractifs, qui participent à redynamiser le quartier. De forme fractale, le projet reprend les modèles biomorphiques et les principes biophiliques pour créer des environnements où les gens s’épanouissent. Notre intérêt se porte sur la façon dont l’usager va faire sa propre expérience du lieu, prolonger cet instant de vécu et s’approprier les dispositifs mis en place.
Au Rez-de-chaussée, la médiathèque s’ouvre en transparence et donne à voir les lieux de lecture directement depuis l’espace public. L’accueil des usagers de l’édifice s’implante à ce niveau afin d’inviter les passants à l’intérieur du bâtiment. La partie administrative ainsi que les locaux techniques sont tenu à l’écart de la fréquentation quotidienne de la médiathèque.
Rangé à l’étage, les bureaux ne souffrent pas d’une place désavantagé et dispose au contraire d’une vue panoramique sur les espaces de lecture ainsi que d’un patio personnel. Dans sa morphologie extérieure, le décalage des volumes permet de conserver les arbres existants. Les ouvertures offrent des cadrages sur le jardin, véritable morceau de nature qui permet au regard de s’échapper du tissu urbain. C’est une invitation à l’égard de la nature et sa poésie dans l’espace.
A l’intérieur, le volume global de la médiathèque est généreux et offre une belle double hauteur où la lumière abonde. Le mobilier sera choisi selon plusieurs points ; d’une part dans l’idée de favoriser différentes pratiques de l’espace et d’autre part en tenant compte des différentes tranches d’âge.