Maître d’ouvrage : Ville de Rungis
Coût : 11 000 000€ HT
Surface : 4200 m2
Le site du projet de ce gymnase est un site aux nombreuses qualités et complexités. Nous avons tout d’abord sa topographie singulière de talus entourant le bâtiment du gymnase, une forte densité d’arbres aux abords et des aménagements paysager à préserver. Nous entendons tirer parti du contexte exceptionnel du site dans la reconfiguration du gymnase en préservant la qualité paysagère des abords du projet et en provoquant un dialogue entre les espaces sportifs et leur environs. Ainsi les différents pôles sportifs du gymnase et les zones d’accueils communiquent avec le site, donnent à voir ses activités et invitent à ce dialogue entre nature et activités sportives.
La volumétrie du projet se développe autour du redéploiement des espaces et usages, articulés avec les courts de tennis conservés. La partie neuve se déploie premièrement au nord des courts de tennis en un volume unitaire accueillant les salles polyvalentes et la salle multisports en étage. C’est ensuite à l’ouest que le gymnase évolue grâce à une bande étroite de programme en rdc le long des terrains de tennis disposant les circulations, club-house et vestaires du pôle tennis le long du parc. Le nouveau dessin du volume bâti et l’ajout d’un niveau sur le nouveau volume nord signe la requalification du complexe sportif.
L’implantation du projet cherche à rester la plus compacte possible en s’inscrivant en plan dans une composition rectangulaire unitaire épousant la plateforme du bâtiment existant afin de consommer le moins possible de nouvelles surfaces. La mise en place du pôle multisports en étage permet à la fois de tenir cette approche de compacité et de sobriété tout en disposant la salles multisports dans une situation qualitative, faisant front au parc Colline Cacao.
Le caractère attentif du futur projet à son contexte végétal sera d’autant plus évident par la présence d’un patio planté dans lequel continuera de s’épanouir un des arbres existant du lieu. Le patio permet ainsi la conservation d’un arbre remarquable et le mettra en scène. Ceci constiuera une des singularités forte du projet. Comme si l’architecture venait se former autour des éléments de son site, le nouveau gymnase présentera une implantation respectueuse du parc et de ses arbres. Il instaurera un dialogue riche avec son contexte à sa manière de traiter les limites du bâti et de ne pas envahir la nature.