Tournon-sur-Rhône

2024

Médiathèque

Maître d’ouvrage : Arche Agglo
Coût : 4 760 000€ HT
Surface : 1620 m2


La médiathèque est une transition topographique avec le paysage environnant. Elle offre une vue préservée sur les coteaux et la tour des dames depuis la place Jean Jaurès

Le site est de grande qualité, ouvert sur une place historique, il est en lien avec le paysage des coteaux et la tour de l’hôpital. Le bâtiment se place en limite de la ville et le projet propose de marquer cette limite entre ville et paysage. En offrant une transition d’échelle avec le bâti historique, le bâtiment assume son statut d’équipement public et répond de cette façon à la halle de marché. Le projet de la future médiathèque de Tournon-sur-Rhône est très intéressant car il rassemble plusieurs programmes qui devront s’assembler harmonieusement tout en conservant un fonctionnement autonome. L’enjeu est de proposer aux habitants des espaces clairs et attractifs qui participeront à la dynamique de la place. Tout d’abord, le lobby est axé sur la hall du marché et lui répond par un espace très ouvert et transparent à rez-de-chaussée qui donne à voir les lieux de lecture directement depuis l’espace public.

Les bibliothèques ont un ancrage physique fort et constituent des lieux familiers, facilement accessibles qui favorisent l’interaction. La partie publique de la médiathèque se déploie sur une grande partie de l’espace du rez-de-chaussée, comme un prolongement de la rue dans le bâtiment. C’est un grand volume ouvert, baigné de lumière naturelle par la création de grandes baies et la mise en place de doubles hauteurs qui captent la lumière dans les étages. Cela créer des dilatations de l’espace, comme des respirations au cœur du bâtiment. Les coins lecture sont organisés par thème par une disposition du mobilier soigneusement étudiée, qui offre une possibilité d’aménagement infinie et des atmosphères intimistes. Selon la demande du programme, l’aménagement des espaces est organisé par la disposition des étagères en "U" permettant de définir les différents univers. Des passages sont cependant ménagés afin de permettre une circulation fluide.