presse

Portrait Dominique Coulon

Une Première œuvre, et après : Dominique Coulon Propos recueillis par Milena Chessa - LE MONITEUR.FR
Publié le 15/12/15

Primé par le Groupe Moniteur pour sa première réalisation, l’architecte strasbourgeois Dominique Coulon mesure, à quelques années de distance, l’impact de cette récompense sur sa carrière. Distingué en 1997 pour le collège Louis-Pasteur à Strasbourg (Bas-Rhin), il a livré en 2015 le Conservatoire Henri-Dutilleux à Belfort (Territoire-de-Belfort).

Selon Dominique Coulon : « Le collège Louis-Pasteur à Strasbourg s’est bonifié avec le temps. Le bâtiment en béton disparaît sous une impressionnante vigne vierge et s’intègre au paysage comme je le voulais. Le prix m’a donné suffisamment confiance pour ne pas rester un architecte local, mais aller candidater dans toute la France. Aujourd’hui, 90% de mon chiffre d’affaires est réalisé hors d’Alsace. L’éventail de la production, quasi uniquement des marchés publics, comprend des équipements scolaires, culturels et sportifs. Aucune course à la quantité, mais à la qualité. Les trois nominations à l’Equerre d’argent, en 1999, 2002 et 2003, ont confirmé que la Première œuvre n’était pas un accident. A présent, je ne suis plus seul, trois associés partagent avec moi les commandes : Steve Letho Duclos, Olivier Nicollas et Benjamin Rocchi. Le travail en équipe est plus intéressant, plus dynamique, plus fort qu’avant. »

L’enquête « Une Première œuvre, et après ? » est à retrouver en intégralité dans « Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment » n°5847, daté du vendredi 18 décembre 2015, pp. 74-78.